The core coaching: UNE APPROCHE GLOBALE


En tant que méthode globale, The Core Coaching offre un travail personnalisé par le biais de différents outils comme la Gymnastique Abdominale Hypopressive, le Pilates ou l'Approche Posturo-Respiratoire du Dr. Bernadette de Gasquet. Elle agit à la fois sur l’amélioration de votre santé physique, mais aussi sur votre bien-être psychologique.

Les outils de notre programme sont hyper complémentaires et ont un but à la fois préventif et curatif. Ils vous font travailler vos muscles profonds dits posturaux, l'allongement du corps et surtout des abdominaux qui ne font ni mal au dos ni au périnée.  

 

 

 

 

 

 
 

The Core Coaching booste votre confiance, améliore votre quotidien


 
 
 
 
 
 

GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVe

 
C'est quoi?
 

La gym hypopressive est axée sur le travail du "Core" ; elle travaille principalement les muscles du centre de votre corps ( muscles abdominaux et muscles du dos).

 

Pourquoi hypopressive?

Les exercices abdominaux classiques peuvent être dangereux car ils ont des effets hyperpressifs négatifs. Ils gonflent le ventre qu'on voudrait plat, poussent les vicères vers le bas et l'avant ce qui peut amener des incontinences futures et tassent les vertèbres en favorisant donc le risque d'hernies.

Pour avoir enfin un ventre plat, se débarrasser du mal au dos et prévenir les problèmes d'incontinence, il faut tonifier le transverse (votre muscle abdominal profond) et renforcer votre périnée.

 

Comment ça marche? 

Tout part de la respiration. Le principe de base est de vider ses poumons et d’ouvrir sa cage thoracique  pour créer une dépression au niveau du ventre.

Le contenu abdominal est aspiré vers le haut, ce qui provoque une contraction réflexe du muscle transverse et du plancher pelvien (périnée). 

Ensuite, les différentes postures viennent soutenir et renforcer le rôle des muscles profonds. Par l'allongement du corps, elles aident à remonter les viscères et dessiner le galbe. 

 

Les bénéfices.

Grâce au travail sur la respiration, vous ressentirez un bien-être immédiat après chaque séance . Le résultat après 2 mois est un ventre plus plat mais d’autres bienfaits sont tout aussi appréciés : 

 

  • réduction du tour de taille 
  • renforcement du plancher pelvien & prévention de l’incontinence urinaire
  • diminution du risque de descente d’organes et d’hernies  
  • disparition du mal au dos 
  • amélioration de la posture 
  • amélioration de la vascularisation des jambes 
  • Meilleure digestion
  • stabilité du « core » diminuant les risques de blessures dans la pratique sportive
  • Diminution du stress, clarté d'esprit

 

Pour qui?

La méthode est soft , elle s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, ne requiert aucune qualité athlétique et elle ne fait pas beaucoup transpirer. 

Les exercices sont adaptés en fonction des besoins de chacun et des pathologies éventuelles.

La gym abdominale hypopressive rentre dans la famille des techniques posturales et respiratoires qui peut être utilisée immédiatement en post-natal.

Contre-indications: hypertension et grossesse.

 

 

methode apor( approche posturo respiratoire) 

 

C'est quoi?

L'Approche Posturo Respiratoire du Dr .De Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais aussi dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit.

La majorité des personnes ont une posture « tassée » et la respiration qui en découle est davantage thoracique qu’abdominale, ce qui est au quotidien catastrophique. Les mauvaises postures ont des répercussions évidentes notamment au niveau du dos mais aussi du corps dans son entièreté ( mauvaise circulation, digestion difficile, tensions...).

La technique APOR  vous permet de travailler correctement les abdominaux tout en protégeant le dos et le périnée, de retrouver de bons réflexes posturaux et un tonus musculaire profond. 

 

Comment ça marche? 

Pendant le cours l'accent sera mis sur l'auto-agrandissement et la respiration abdominale. Tous les exercices commencent par une contraction du périnée pour empêcher une poussée vers le bas et pour amorcer l'enroulement du ventre du bas vers le haut. Tous les efforts sont faits dans l'expiration pour ne pas créer d'hyperpression abdominale.

 

Les bénéfices.

  • meilleure posture
  • renforcement de la sangle abdominale
  • renforcement du plancher pelvien
  • prévention de l’incontinence urinaire
  • diminution du risque de descente d’organe et d’hernies  
  • disparition du mal au dos
  • tonus musculaire
  • amélioration du transit et de la digestion

 

Pour qui?

La magie de cette méthode est qu’elle est accessible à tous sans exception! Hommes, femmes, enfants, futures et jeunes mamans, seniors, sportifs et non sportifs...

 

pilates

 C'est quoi?

Véritable gymnastique du corps et de l'esprit, le Pilates développe l'ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique et revigore le mental. Le pilates est une technique globale qui privilégie la qualité et la précision des mouvements à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d'obtenir des résultats très rapidement.

En Pilates, l'objectif premier est de développer le centre, le "Core" aussi appelé "Powerhouse" qui constitue le centre d'énergie, qui permet d'être plus fort, plus stable. Les exercices sont donc principalement basés sur le renforcement  des muscles profonds, de la sangle abdominale, du plancher pelvien et du dos. 

Grâce au renforcement mais aussi aux étirements musculaires, le corps se développe de façon harmonieuse, il se renforce tout en s'allongeant et en s'affinant.

 

Comment ça marche? 

Les séances sont basés sur un enchaînement d'exercives que l'on exécute dans un ordre bien précis. Les exercices se pratiquent au sol sur un tapis, à l'aide de "props", petits accesoires qui permettent d'affiner le mouvement.

 

les bénéfices

En plus du bien-être immédiat et d'une reconnexion au corps. Après chaque fin de séance, le pilates vous apportera les bienfaits tels que:

  • meilleure posture et plus de souplesse
  • raffermissement du corps 
  • plus grande conscience de son corps, de sa force et de ses limites
  • augmentation de l'efficacité des mouvements dans les autres sports
  • amélioration du transit et de la digestion
  • qualité de sommeil augmentée
  • disparition du mal de dos

 

Pour qui ?

Le pilates s'adresse à tout le monde, sportif ou non, car c'est une méthode qui est progressive. Les exercices sont adaptés en fonction du niveau et des besoins de chacun.

 

Qui est Joseph Pilates, créateur de la méthode: